Publié le 06-03-2018

Thierry Henry a bien failli quitter l’équipe de France

La main de Thierry Henry face à l’Irlande fait débat dans l’Hexagone. C’est actuellement le sujet de tous les plateaux- télé. Les journaux ne sont pas en reste, du Monde au Nouvel Observateur, en passant par le Figaro. Thierry Henry déclare aujourd’hui à l'Equipe qu’il a bien pensé à quitter l’équipe de France.



Thierry Henry a bien failli quitter l’équipe de France

La main de Thierry Henry face à l’Irlande fait débat dans l’Hexagone. C’est actuellement le sujet de tous les plateaux- télé. Les journaux ne sont pas en reste, du Monde au Nouvel Observateur, en passant par le Figaro. Thierry Henry déclare aujourd’hui à l'Equipe  qu’il a bien pensé à quitter l’équipe de France.

Il a beau s’excuser sur son Twitter, déclarer que la solution la plus équitable serait de rejouer le Match, le capitaine des bleus reste dans le collimateur des médias du monde entier. Traité de tricheur, il est la cible de toutes les critiques depuis bientôt une semaine.

Aujourd’hui, dans le journal l’Equipe, Thierry Henry déclare avoir pensé à arrêter sa carrière en équipe de France suite à cette polémique, mais après réflexion, il ne lâchera pas le pays, et sera bien présent en Afrique du Sud.  « Sans l'appui de mes proches, je n'aurais peut-être pas eu la même réflexion. Mais là, c'est décidé, je me battrai toujours jusqu'au bout. Même si ce qui vient de se passer restera gravé. Tu peux toujours pardonner mais tu ne peux pas toujours oublier. » avant de rajouter : « Malgré tout ce qui vient de se passer, le fait de me sentir abandonné,  je ne lâcherai pas mon pays… Je suis toujours venu me battre pour les Bleus. Comme un chien. Je n'ai jamais volé une sélection. ».

Henru a avoué avoir commis une faute, mais que c’est à l’arbitre de siffler la main. Que pouvait-il faire de plus ? Aller voir l’arbitre et lui dire d’annuler le but, et de ne pas qualifier l’équipe de France ? Cela parait invraisemblable, même si on veut bien faire croire aux valeurs morales du sport. D’ailleurs s’il l’avait fait, et que la France a été éliminée, le pays en entier se serait retourné contre lui. Peu importe, le joueur est aujourd’hui isolé : rentré sur le terrain de Barcelone sous les sifflets du public, fustigé de critiques notamment de son ancien co-équipier Bixente Lizarazu, qui n’a pas été des plus tendres avec lui. Le seul soutien moral lui vient de Zinedine Zidane qui affirme qu’Henry s’est certainement trompé mais pas du tout triché : « Il s'est dit beaucoup de choses. Ce que je sais, c'est que ce n'est pas un tricheur. Il fait une grosse faute de main, mais il ne faut pas l'accabler plus que cela. On exagère sur son cas. C'est un fait de jeu très dur pour les Irlandais, mais qui arrive très souvent dans les matchs. J'ai envie de le soutenir».

 

Sarah B.H

 

 


h-thierryhenry-231109-1.jpg

Dans la même catégorie