Publié le 06-03-2018

Mongi Rahoui: La violence politique est un cancer qui attaque tout sur son chemin

En marge de la conférence de l'Association Tunisienne d'Etudes Politiques relative à « La violence politique en Tunisie », Tuniscope a rencontré  Mongi Rahoui, militant du Front Populaire et député à L’Assemblée Nationale Constituante.



Mongi Rahoui: La violence politique est un cancer qui attaque tout sur son chemin

Mongi Rahoui a d’abord redessiné le chemin parcouru par la Révolution du 14 janvier 2011, une révolution pacifique menée par des civils désarmés, qui ont affronté la machine de la répression du régime déchu; les quelques face à face qui ont eu lieu rentrant dans le cadre de l’auto-défense.

« Toutes les parties doivent se rappeler du caractère pacifique de la Révolution, pour que la concurrence reste toujours pacifique et ne tourne en aucun cas à la violence », a-t-il ajouté.

Mongi Rahoui ramène la montée de la violence à deux raisons, la première est la dissolution du régime déchu qui a donné naissance à des mouvements de protestations, dans un cadre sécuritaire délicat qui a ‘permis’ l’extension du cercle de violence.

La seconde raison se rapporte à une partie qui a choisi la voie de la violence, elle ne veut pas que la contrainte armée reste le monopole de l’Etat. Cette partie est soutenue par le parti politique majoritaire au pouvoir qui a ‘produit’ les Ligues de Protection de la Révolution, les considérant comme « le produit » de la Révolution et la classant comme ‘la conscience de la Révolution’.

Effrayer les militants et les empêcher de travailler était la principale manœuvre employée pour contrer l’opposition, l’apogée avec l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, ouvrant ainsi une nouvelle page de violence et de terrorisme politique.

« La violence politique est un cancer qui attaque tout sur son chemin, et celui qui l’emploie finit par se brûler avec, le parti au pouvoir devra comprendre qu’à défaut de stabilité sécuritaire et politique, la démocratie ne pourra être instaurée », ajoute-t-il.


C.R.
rahoui-130513-1.jpg

Dans la même catégorie