Publié le 06-03-2018

Iran-Egypte : Tensions dans les médias

La diffusion de la chaîne télévisée iranienne arabophone, Kanat-al-alam a été arrêtée, sur les deux satellites égyptiens Nilesat et Arabsat, sans raisons précises. La retransmission des programmes de la chaîne iranienne a été interrompue depuis mardi soir, coïncidant avec les manifestations célébrant le 30ème anniversaire de la prise en otage de l’ambassade américaine à Téhéran, et d'un autre côté, les manifestations contre le régime iranien.



Iran-Egypte : Tensions dans les médias

La diffusion de la chaîne télévisée iranienne arabophone, Kanat-al-alam a été arrêtée sur les deux satellites égyptiens Nilesat et Arabsat, sans raisons précises. La retransmission des programmes de la chaîne iranienne a été interrompue depuis mardi soir, coïncidant avec les manifestations célébrant le 30ème anniversaire de la prise en otage de l’ambassade américaine à Téhéran, et d'un autre côté, les manifestations contre le régime iranien.

 La direction de Kanat-Al-Alam ne connait toujours pas les raisons de cette interruption surprise. Mais le directeur de son antenne en Egypte, Ahmed Sioufi, soupçonnerait le gouvernement  égyptien d’être derrière cette affaire.

Il est à signaler que la chaîne iranienne a toujours été contestée en Egypte. L’année dernière, les autorités égyptiennes ont fermé les bureaux la chaîne iranienne suite à la diffusion d’un film sur l’ex-Président Anouar Al Saddat. Plus récemment, en juillet dernier, un avocat égyptien, Samir Sabri, a porté plainte contre Kanat –Al-Alam et a demandé qu’on lui retire ses licences d’exploitation, l’accusant de vouloir soulever les égyptiens contre leur régime.

 

Sarah B.H


h-iran-051109-2.jpg

Dans la même catégorie