Publié le 06-03-2018

Des changements à Rotana ?

Il paraîtrait que de grandes modifications dans la politique de Rotana auront lieu d’ici 2010 et dont les conséquences affecteront toute l’industrie de la chanson arabe.



Des changements à Rotana ?

Il paraîtrait que de grandes modifications dans la politique de Rotana auront lieu d’ici 2010 et dont les conséquences affecteront toute l’industrie de la chanson arabe.

 

Cela reviendrait à l’accord qui va être très prochainement signé par El Walid Ben Talal, processeur de Rotana et Robert Murdoch, propriétaire du groupe News Corp. Les termes de cet accord spécifieraient que ce dernier sera associé pour une part de 20% comme première étape. Il verrait, dans l’espace d’un an et demi cette part augmenter ou diminuer selon la réussite ou l’échec de ce partenariat.

 

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que suite à l’entrée de News Corp en tant qu’associé de Rotana, il serait annoncé que cette dernière va réorganiser la liste des artistes dont elle prend les carrières en charge en annulant les contrats de certains. Notons déjà que leur nombre dépasse actuellement les 150 et qu’il ne seront apparemment plus qu’une centaine à peine après sélection. Quant aux critères de sélection, c’est la vente d’albums et le nombre et la réussite des concerts.

 

Après sélection, les artistes seraient parait-il classés selon 3 principales catégories : ceux dotés d’une grande popularité, ceux qui ramènent un grand chiffre d’affaire et ceux qui représentent un potentiel futur. Ainsi, Rotana verra le nombre de ses artistes réduits par son choix pour certains et par leur choix pour d’autres puisqu’on entend dire qu’un grand nombre de chanteurs ont décidé de mettre fin à leur contrats avec Rotana de plein gré.

 

L’incidence se verra sûrement sur le marché du disque et l’industrie de la chanson dans le monde arabe qui verra sa cartographie modifiée par cette nouvelle donne puisque Rotana règne sur une grande partie de ce marché. Et la valeur de l’art et de la création artistique dans tout ça ?

 

 

Narjes


rotana-021109-1.jpg

Dans la même catégorie