Publié le 06-03-2018
Photo choc : Un sniper israélien diffuse une photo Instagram d’un enfant dans sa ligne de mire
Cette photo troublante montre la nuque d’un enfant, ou d’un homme jeune, dans la ligne de mire d’un fusil. La photo a été pbuliée sur le compte personnel Instagram de Mor Ostrovski, soldat israélien de 20 ans, dans une unité de snipers.

Le contexte – en particulier le caractère des bâtiments qu’on voit en arrière-plan – laisse fortement penser qu’il pourrait s’agir d’un enfant palestinien.
Il n’y a pas d’autres images montrant que le photographe a véritablement tiré sur l’enfant de la photo, dans ce cas précis. La photo est tout simplement insipide, et déshumanisante. Elle incarne l’idée que les enfants palestiniens sont des cibles.
Le compte d’Ostrovski comprend d’autres images de lui-même et de ses armes.
Le 17 février, l’armée israélienne a déclaré que la photo du sniper présentée par The Electronic Intifada est un « incident grave ».
Le bureau du porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que « c’était un incident grave qui ne s’accorde pas avec l’esprit et les valeurs des FDI. La question a été portée à l’attention des officiers commandant le soldat, et elle sera examinée et traitée correctement. »
Il s’agit de deux incidents récents de soldats israéliens envoyant des images illicites sur les médias sociaux, indique le site.
la déclaration de l’armée ne peut être prise comme indicatrice d’une réelle responsabilité ou préoccupation - le fait est que les soldats israéliens ne font presque jamais l’objet des enquêtes ou punitions appropriées, pour avoir nui aux Palestiniens, à plus forte raison pour avoir diffusé de telles photos.
Il faut voir cependant la préoccupation de l’armée comme un signe d’embarras car de telles photos nuisent à ses tentatives de camoufler la nature brutale et déshumanisante inhérente à l’occupation et au joug colonial israéliens contre les Palestiniens, et nuisent à son marketing mensonger présentant les « FDI » comme « l’armée la plus morale du monde ».





