Publié le 06-03-2018

En vidéo: Moncef Marzouki parle des 'Deux Tunisie'

Dans une interview accordée à la première chaîne de télévision nationale «Al Watanyia 1 »dimanche 13 janvier 2013, Moncef Marzouki, Président provisoire de la République, a parlé des  «deux Tunisie»  dont l’apparence se dessine sur les paysages politique et social de la Tunisie post Révolution.



En vidéo: Moncef Marzouki parle des 'Deux Tunisie'

Le Président Marzouki a d’abord parlé d’une Tunisie qui a peur pour son gagne pain, constituée de pauvres qui ont peur que la Révolution ne puisse rien changer de leurs conditions.

Cette Tunisie, de 2 millions et demi de habitants, pauvre, oubliée et marginalisée ne se trouve pas seulement dans les villes de l’intérieur, mais également dans les banlieues proches de la capitale et de certaines villes du Sahel.

Marzouki a tenu à rassurer cette’ première Tunisie’ en précisant que ses craintes étaient non-fondées.

Le Président a ensuite parlé d’une deuxième Tunisie, qui ne craint pas pour son niveau de vie mais plutôt pour son mode de vie.

Les modernistes craignent une « talibanisation » du pays, et les autres craignent pour leur Islam modéré, « Une menace plane aussi bien au dessus du mode de vie des modernistes que des islamistes modérés », a-t-il récapitulé.

Le Président Marzouki que les objectifs de la Révolution seront réalisés et que le mode de vie ne sera pas affecté et  que le niveau de vie sera amélioré.

 


C.R.
moncef-marzouki-15012013-1.jpg

Dans la même catégorie