Publié le 16-04-2021

Après la bévue avec Pr Samar Samoud, l’animateur de RTCI s’explique

Invitée par Anis Morai au studio de RTCI pour parler de la situation épidémiologique et des vaccins, la professeur Samar Sammoud a cru bon de préciser de point de vue scientifique son avis et le degré d’efficacité annoncé pour différents vaccins, deux points que l’animateur n’a pas aimé et qu’il a cru bon devoir modérer avant de demander sans ménagement à son invité de quitter le studio.



Après la bévue avec Pr Samar Samoud, l’animateur de RTCI s’explique

Anis Morai a écrit sur son profil Facebook un long statut pour s’expliquer et défendre son attitude : 

L’interview avec Professeur Sammoud aujourd’hui sur RTCI a fait couler beaucoup d’encre et je tiens à informer l’opinion publique sur des considérations très importantes pour bien comprendre ce qui s’est passé.

J’ai invité Professeur Sammoud à plusieurs reprises dans mes emissions, notamment en tant que dirigeante du parti Beni Watani.

Donc, je connais Pr. Sammoud depuis belle lurette et j’ai beaucoup de respect pour elle hier, aujourd’hui et demain.

Pr. Sammoud a tenu aujourd’hui deux propos pendant le direct que j’ai jugé inadmissibles et que je devais modérer par déontologie journalistique et pour protéger ma radio qui aurait pu se retrouver dans une situation indélicate et responsable de propos qui sont passés sur antenne.

1/ Dire que le vaccin Sinovac n’est pas efficace! alors qu’il a reçu son A.M.M du ministere de la santé et que des milliers de tunisiens se sont faits vacciner avec( seniors, police et militaires...) et que des milliers sont en train d’attendre une deuxième dose.

2/ Persister à vouloir donner son avis personnel sur l’efficacité des vaccins et les classer par ordre d’efficacité selon elle.

Vous pouvez voir dans la vidéo que j’ai demandé à Pr. Sammoud de ne pas faire cette classification à deux reprises.

J’ai jugé que ces deux arguments sont de nature à induire en erreur l’opinion publique et a créer une psychose auprès de ceux qui ont reçu le vaccin Sinovac, et que venant d’une scientifique, le risque etait encore plus important.

A propos du fait d’avoir demandé à Pr. Sammoud de quitter le plateau si elle le souhaite:

Pendant l’emission, l’ancien ministre et l’actuel député M. Hichem ben Ahmed, a demandé d’intervenir en direct, j’ai marqué une pause et je suis sorti pour donner son numéro à la régie pour qu’on l’appelle.

J’ai demandé par ailleurs, à l’ancien ministre du commerce Si Mohsen Hassen ( qui attendait son tour pour être interviewé)de rentrer au studio. Il est donc témoin de toute la scène.

Reprenant l’antenne et avant de lancer le direct, Pr. Sammoud me dit “ je n’ai pas aimé du tout que tu fasses appel au gens du Ministere de la santé pour intervenir et vérifier mes propos,tu me fais passer pour une menteuse!”.

Je lui ai explique que ce qu’elle a dit etait très dangereux et je ne pouvais pas laisser des propos pareils passer sans appeler le ministère à intervenir, surtout que Pr. Sammoud m’a demandé de la presenter comme Professeur agrégé en immunologie et directrice d’unité à l’Institut Pasteur de Tunis qui releve du Ministere de la santé!

J’ai ouvert le micro et j’ai repris l’interview avec elle( en laissant attendre si Hichem ben Ahmed sur console), en lui disant que je suis désolé qu’elle n’apprécie pas le fait de demander au ministère de la santé d’intervenir.

Il ya eu l’echange ou elle m’a demandé de me calmer.

Je lui ai répondu en lui disant qu’elle n’avait pas a me dire ce que je devais faire, et j’ai interpellé Si Hichem Ben Ahmed.

A ce moment-là, Pr. Sammoud commençait à gesticuler et à tenir des propos qui n’etait pas audibles sur antenne du genre “ ce n’est pas normal, qu’est ce que je suis venue faire sur ce plateau?”.

C’est uniquement pour ça que je lui ai dit “ si vous voulez quitter , allez-y”.
Je tiens à informer l’opinion publique que j’ai contacté Pr. Sammoud juste après l’émission pour clarifier la situation et je lui ai présenté mes excuses par rapport à la façon avec laquelle j’ai reagit en lui expliquant que ces propos sont toujours considérés comme dangereux.

Je tiens également à réitérer mes excuses auprès de mes auditeurs et auditrices!

J’ai réagi par peur d’être le vecteur d’une psychose dans un moment aussi délicat de la pandémie.

Je ne répondrai pas au propos injurieux et diffamatoires qui m’ont touché et sachez que je continuerai toujours à présenter cette emission avec la meme rigueur et impartialité qui font le succès de "dans le vif du sujet". 



Dans la même catégorie