Publié le 27-10-2019

Laarayadh : Ennahdha ne cédera pas la tête du gouvernement

Le dirigeant d'Ennahdha, Ali Laarayedh, a déclaré aujourd’hui dimanche 27 octobre 2019 que l'approche d'Ennahdha pour former le prochain gouvernement reposait sur trois points essentiels.



Laarayadh : Ennahdha ne cédera pas la tête du gouvernement

Laarayedh a passé en revue ces points, dont le premier est qu'Ennahdha présentera, dans les prochains jours aux partis qui sont prêts à participer au gouvernement,  un programme de réforme et de développement pour ce gouvernement. Cela doit être discuté et approuvé, a-t-il déclaré.

Deuxièmement, Ennahdha présentera à ces partis une proposition concernant la structure du gouvernement, à savoir la possibilité de fusionner des ministères, a-t-il déclaré, ajoutant qu'ils proposaient une réduction du nombre des ministres comme par exemple fusionner le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières avec celui des Finances.

Le troisième point concerne ceux qui sont les plus aptes de mettre en œuvre ce programme et d'assumer la responsabilité de chaque ministère. Laarayedh a souligné que ce point sera consulté avec leurs partenaires, comme il l'a dit.

Laarayedh a déclaré que l'idée de rendre les ministères de la souveraineté ou certains d'entre eux politiquement neutres est très probable afin d'éviter toute polarisation politique.
Il a également réitéré l'insistance d'Ennahda à affecter la présidence du gouvernement.