Publié le 13-04-2021

Nouveau record de 62000 dollars pour le bitcoin

Le cours du bitcoin a dépassé 62.000 dollars mardi pour grimper à un nouveau plus haut historique à la veille de l'introduction en Bourse très attendue de l'une des plus grandes plateformes d'échanges de cryptomonnaies, Coinbase.



Nouveau record de 62000 dollars pour le bitcoin

Tout pile un mois après avoir franchi pour la première fois le seuil des 60.000 dollars, le prix de la plus célèbre des cryptomonnaies atteint de nouveaux sommets ce mardi.

Porté par l'appétit pour le risque des investisseurs dans une phase de reprise économique et par l'approche de l'introduction en Bourse de Coinbase, l'une des principales plateformes d'échanges de cryptomonnaies dont la valorisation pourrait atteindre 100 milliards de dollars ce mercredi sur le Nasdaq, le bitcoin s'échange à plus de 62.500 dollars peu après 10h30, après avoir tutoyé les 63.000 dollars quelques minutes auparavant.

Son précédent record, atteint mi-mars dernier, se situe autour de 61.700 dollars.

Le bitcoin affiche une progression de 116% (pour sa valeur en dollar) depuis le 1er janvier et de plus de 810% sur un an.

Le numéro 2 des crypto-actifs, l'ethereum, touche également un plafond historique à plus de 2.200 dollars et l'ensemble du marché des cryptomonnaies pèse désormais plus de 2.000 milliards de dollars (!) selon le site spécialisé Coinmarketcap qui recense plus de 9.000 cryptomonnaies différentes.

La valorisation de l'ensemble des cryptomonnaies en circulation a ainsi été multiplié par 4 depuis fin novembre 2020.

De nombreux investisseurs traditionnels se tournent vers la première des cryptomonnaies, et des grands noms de Wall Street comme JP Morgan ou BlackRock proposent désormais à leurs clients des fonds spécialisés.

"La première introduction boursière d'une plateforme d'échange pourrait renforcer l'idée que les cryptomonnaies ont leur place dans la finance traditionnelle", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez SwissQuote.


BFM