Publié le 02-10-2019

Le Sénégal remporte le championnat du monde du couscous

Le Sénégal est le pays qui a remporté le championnat mondial de couscous, la seule compétition réunissant pacifiquement des pays de quatre continents : les pays africains, européens, américains et asiatiques, y compris la Palestine.



Le Sénégal remporte le championnat du monde du couscous

 

Le Championnat du Monde est le moment central du CousCous Fest, le festival international de l'intégration culturelle, organisé par l'agence de communication Feedback de Palerme avec la Municipalité de San Vito Lo Capo, dont la 22ème édition se termine ce soir à San Vito Lo Capo.

La recette de la sénégalaise Mareme Cisse de Dakar, qui travaille au restaurant Ginger People & Food de la coopérative sociale Al Karub (Agrigento), en compétition, avec son fils aîné, Falilou Diouf, qui a donné son nom à cette recette, Falilou couscous.

Leur recette a été la plus apprécié par le jury technique, parmi celles de l'Italie, du Maroc, de la Palestine, des États-Unis, de la Tunisie et de l'équipe du HCR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Mareme Cisse est impliquée, avec la coopérative Al Karub, en faveur de l'emploi de femmes et des jeunes réfugiés étrangers ou de personnes en situation de fragilité sociale. La chef a reçu le prix offert par Unicredit, remis par le maire de San Vito Lo Capo, Giuseppe Peraino, et par Roberto Cassata, responsable des relations avec UniCredit en Sicile.

"Cette année encore, San Vito Lo Capo est redevenu la capitale mondiale de l'intégration et de l’échange entre les cultures - a déclaré le maire de la ville, Peraino - et le couscous est le prétexte idéal pour parler de paix et de solidarité entre les peuples sous la bannière de la devise "make couscous not walls ".
 


ANSA