Publié le 25-03-2021

Les tarifs de la SONEDE vont augmenter dans les semaines à venir

Fadel Kraiem, ministre des Technologies de la Communication et ministre par intérim de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui, jeudi 25 mars 2021, une augmentation de 150 millimes par mètre cube d’eau dans les semaines à venir.



Les tarifs de la SONEDE vont augmenter dans les semaines à venir

Il a expliqué que l'augmentation s'inscrit dans le cadre d'un plan pour sauver la Société Tunisienne d'Exploitation et de Distribution de l'Eau (SONEDE), il a précisé qu'elle s'étend sur 5 ans.

Kraiem a déclaré : «La Tunisie est sous pression pour la question des ressources en eau en raison du réchauffement climatique et de la rareté des précipitations en plus du développement de la population ... Le taux de consommation d'eau par habitant en Tunisie équivaut à 400 mètres cubes par an, ce qui est très faible par rapport à la moyenne mondiale, qui est égale à 500 mètres cubes par personne, ce qui signifie que la Tunisie est considérée comme l'un des pays où il y a pénurie d'eau ... dans d'autres pays , comme la France, l'individu consomme 3 400 mètres cubes d'eau par an.

Le prix de l'eau en Tunisie est très bas par rapport à de nombreux autres pays et ne couvre même pas les coûts de production, a-t-il souligné.

Il a ajouté: «Une augmentation annuelle de 150 millimes par mètre cube du tarif de la SONEDE a été approuvée dans le cadre d'un plan quinquennal pour sauver l'entreprise, à l'exception des familles qui consomment moins de 20 mètres cubes ... il y aura une augmentation des tarifs de l'eau au cours des prochaines semaines. "