Publié le 06-03-2018

La gale fait ravage dans les établissements scolaires et les foyers

La gale est une maladie de la peau causée par l’acarus et le sarcopte. La personne atteinte de cette maladie souffre de démangeaisons causées par la réaction allergique de l'organisme aux excréments des acariens. Des éruptions cutanées sont observées après 6 semaines de la contamination.



La gale fait ravage dans les établissements scolaires et les foyers

Plusieurs cas de contamination par la gale ont été enregistrés dans différents établissements scolaires ou foyers. En effet, un foyer pour fille à Tejerouine (gouvernorat du Kef) a été fermé suite à la propagation de la maladie parmi les élèves habitant cet établissement.

Concernant la prévalence de cette maladie en Tunisie, une source du ministère de la Santé publique a indiqué qu’en Tunisie, les cas de contamination ont enregistré une baisse considérable. La Tunisie compte, actuellement, 6000 cas par an contre 20 mille cas enregistrés dans les années 90.

Quant aux moyens de préventions, la même source a précisé qu’en premier lieu, il faut éviter le contact direct avec une personne infestée. Veiller à la propreté du corps, des vêtements et stériliser les couvertures en les exposant, fréquemment, au soleil, peut également freiner la maladie.


gale-121112-1.jpg

Dans la même catégorie