Publié le 06-03-2018

Le FMI appelle la Tunisie à la discipline

La Tunisie s’est opposée à l’avis du Fonds monétaire international en accordant des augmentations de salaire publiques et en suspendant les augmentations des prix de l’énergie, a déclaré le prêteur, soulignant la nécessité d’une «discipline inébranlable» de la part du pays d’Afrique du Nord pour atteindre son objectif de déficit budgétaire.



Le FMI appelle la Tunisie à la discipline

Néanmoins, le FMI a déclaré que les efforts de la politique tunisienne commencent à porter leurs fruits, avec une "réduction significative du déficit budgétaire" et une inflation plus basse, selon un communiqué marquant sa cinquième révision de la facilité de fonds étendue du pays.

 Le FMI a convenu d'une ligne de sauvetage de 2,9 milliards de dollars pour la Tunisie en 2016, versée par tranches au fur et à mesure que le gouvernement met en œuvre les réformes prescrites.

Le FMI a déclaré que son examen était axé sur la stabilisation de l'économie avant les élections tunisiennes prévues pour cet automne. Des réformes structurelles plus ambitieuses - telles que la nomination de responsables clés de la lutte contre la corruption, l'amélioration du climat des affaires et l'amélioration de l'accès au financement pour stimuler la croissance du secteur privé - devront attendre, a-t-il ajouté.

Parmi les autres commentaires formulés dans le rapport et les déclarations du FMI, citons :

La réduction du déficit budgétaire à 3,9% du PIB en 2019 «nécessitera un disciple inébranlable»

La croissance économique a atteint 2,6% mais reste trop faible pour réduire le chômage

"La stratégie des autorités repose sur une collecte de recettes solide, des réformes ciblées des subventions énergétiques assorties d'une communication améliorée et une gestion serrée de la masse salariale", indique le rapport. «Le budget permet de maintenir les investissements qui stimulent la croissance et les dépenses sociales, mais il n’est pas possible de relâcher l’effort en matière d’impôts ou de dépenses courantes après la récente augmentation des salaires de la fonction publique»

La politique monétaire devrait être axée sur la stabilité des prix. «Des hausses supplémentaires des taux directeurs seraient justifiées si les prévisions d'inflation pour décembre 2019 étaient supérieures à l'objectif»

«Les hausses salariales de la fonction publique et une pause dans les hausses du prix de l'énergie constituent des dérogations aux politiques convenues lors du quatrième examen. Les autorités adapteront leur politique en fonction de ces dérapages et maintiendront l'économie sur la voie de la stabilisation, tout en maintenant la cohésion sociale "

Les risques pour les objectifs du programme restent très élevés ; comprennent les tensions sociopolitiques, la détérioration de la sécurité, les retombées des conflits régionaux, la hausse des prix du pétrole et la modification de la confiance des investisseurs


Bloomberg

Dans la même catégorie