Publié le 28-06-2019

Mohamed Ennaceur aurait sauvé la Tunisie du Pire

La Tunisie a vibré hier sur les infos et intoxs autour de la santé du Président de la République



Mohamed Ennaceur aurait sauvé la Tunisie du Pire

Parmi les séquences mystérieuses de la journée du jeudi 27 juin la fameuse réunion tenue en urgence à l’Assemblée des Représentants du Peuple. Cette réunion entre les différents présidents des blocs parlementaires s'est déroulée suite à la convocation de Abdelfattah Mourou vice Président de l’ARP.

Mohamed Ennaceur qui avait été hospitalisé le 22 juin 2019, n’avait même pas été contacté pour cette réunion qui devait être présidé au départ par Abdelfattah Mourou.

L’état de santé du Président et les rumeurs autour de l’évolution des analyses médicales avaient suscités l’appétit politique de certains. En effet selon la constitution deux cas se présentent : la première éventualité d’un remplacement provisoire par le Premier Ministre pour une période courte et une deuxième ou le président du Parlement assurerait l’intérim avant l’organisation de nouvelles élections.

Informé par Sofien Toubel, Mohamed Ennaceur aurait confirmé la possibilité de venir rapidement pour présider la réunion.

Cette réunion pendant laquelle certaines voix se sont élevées pour signaler la vacance du pouvoir.

C’est à ce moment la et d’un ton ferme que Mohamed Ennaceur aurait nié catégoriquement cette situation et aurait arrêté les débats autour de cette question pour lever la séance.

Cette thèse est d’autant plus plausible au vue des différentes déclarations médiatiques de Ennaceur, Mourou et même Ghannouchi.

Mourou avait déclaré que la Constitution est claire au sujet d’une quelconque vacance du pouvoir – l’intérim doit être assuré par le président de l’ARP et « Nous ne souhaitons pas nous pencher sur cette question »

Ghannouchi de son côté avait assuré qu'il n'y aura en aucun cas de vacance du pouvoir et que les institutions constitutionnelles fonctionnent conformément à la constitution et appliqueront la loi en cas de vacance… 


ennaceur-arp-280619-4.jpg ennaceur-arp-280619-5.jpg