Publié le 06-03-2018

Plus question de divulguer le secret professionnel pour les avocats

La réunion générale du GAFI (Groupe d'action financière) tenue jeudi 26 juin a proclamé l’efficacité du système tunisien à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en général.



Plus question de divulguer le secret professionnel pour les avocats

Dans ce cadre le secrétaire général de la CTAF (commission tunisienne des analyses financières) Lotfi Hachicha, a assuré lors de son passage sur Express Fm que la visite prévue pour le 15 septembre prochain est le fruit de tout un programme de travail accompli par la Tunisie pour sortir de la liste des pays qui souffrent de lacunes dans leur lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Le secrétaire général a expliqué que cette visite est une procédure de routine en rappelant qu’une équipe du GAFI effectuera une visite en Tunisie au 15 septembre prochain. Cette visite va durer deux jours pendant lesquels ils vont rencontrer les hautes sphères de l’Etat pour s’assurer que l’engagement politique au plus haut niveau est toujours valable et que les réformes vont se poursuivre dans la prochaine période.

Lotfi Hachicha a assuré par ailleurs que la question du secret professionnel des avocats a été dépassée suite à une série de réunions avec l’ordre des avocats pendant lesquelles le GAFI a assuré qu’elle respectait le secret professionnel des avocats.

Il a indiqué que la procédure a accordé aux avocats la possibilité de le déclarer s’il y a un soupçon directement à la commission financière des analyses ou indirectement via l’ordre des avocats, ce qui nécessité de signer un accord entre les deux parties. Mais comme les avocats ont préféré qu’il n’y ait pas d’accord écrit et signé entre les deux parties, la première option a été choisie.
 



Dans la même catégorie