Publié le 17-05-2019

Naissance des premiers trophées des Tunisiens de l’étranger : Les Tounsi du monde

Mieux vaut tard que jamais ! A l’instar du Liban, Maroc, Turquie, Inde, Chine et une trentaine de nations dans le monde, la Tunisie célèbrera enfin sa diaspora à l’occasion d’une grande soirée gala « Les Tounsi du monde »



Naissance des premiers trophées des Tunisiens de l’étranger : Les Tounsi du monde

L’été prochain dans l’enceinte du prestigieux musée du Bardo. Organisé par Eolia group avec l’assistance technique d’Allobledi et du mag 00216, l’évènement répondant aux standards internationaux, récompensera via treize trophées, les plus belles réussites au sein des 1,5 million de Tunisiens de l’étranger (TRE).

Combler le manque de reconnaissance et d’intégration des Tunisiens de l’étranger est clairement la première ambition des organisateurs qui veulent replacer les TRE « dans les écrans radar de la société et des gouvernants politiques ». Un paradoxe au vu des contributions des Tunisiens de l’étranger, premiers pourvoyeurs de devises en Tunisie loin devant le tourisme et le phosphate !

Cette plateforme de compétences et d’influenceurs s’inscrit dans le temps et sera organisée annuellement. Elle compte dès sa première édition, rallier tout l’écosystème tunisien, les milieux économiques, intellectuels et culturels autour de la diaspora.

Coté compétition, treize prix seront décernés selon la ventilation ci-dessous t le parti pris de renouveler les réseaux :

8 prix thématiques : Business, culture, sport, patrimoine tunisien, engagement sociétal, sciences et recherche, médias & communication, diplomatie…

4 prix spéciaux : Association diaspora, femmes, jeunes (<30 ans), chibanis ( >70 ans)

1 prix d’honneur en hommage à celui ou celle, Tunisien ou non, qui porte haut l’image et les intérêts de la Tunisie

La présélection démarrera la semaine prochaine via les réseaux des organisateurs cultivés depuis des années dans les différents pays, appuyés des services diplomatiques tunisiens. Fin juin, un jury international se réunira à Tunis pour rendre son verdict parmi les 250 présélectionnés...

Début août, la soirée réunira 600 convives au musée du Bardo selon un programme riche en culture et solidarité…Et, tout est prévu pour mettre en valeur le patrimoine tunisien à l’image de ces trophées sous forme de portraits en micro mosaïque..

A ceux qui veulent contribuer à cette première édition, vous pouvez nous écrire sur bs@allobledi.tn