Publié le 06-03-2018

Marzouki sur TV5 Monde : Il est temps que les Français apprennent l'Arabe

Lors de sa participation au Sommet de la Francophonie, Forum international des chefs d’Etats et de Gouvernements tenu à Kinchassa, le Président Moncef Marzouki a été interviewé par TV5 Monde, il a parlé du besoin des démocraties naissantes du soutien des pays où la démocratie est déjà installée.



Marzouki sur TV5 Monde : Il est temps que les Français apprennent l'Arabe

Questionné à propos de la perte de la langue française face à l’arabisation exigée par la montée des courants islamistes, le Président Marzouki a réitéré l’attachement des Tunisiens à leur langue maternelle bien qu’il ne craignait pas pour la langue française, il a invité les français à essayer, à leur tour, d’apprendre la langue arabe.

« L’esprit France –Afrique est signe de l’existence d’un colonialisme non apuré, j’avais déjà décidé en prenant mes fonctions que le « France-Afrique » ne passerait plus par Tunis », a précisé Marzouki.

Concernant le retard qu’accuse la promulgation de la Constitution, la question de complémentarité dans les relations homme-femme et la gouvernance islamiste en Tunisie, Moncef Marzouki n’a pas mâché ses mots, il a d’abord rassuré que la Constitution sera définitivement prête et promulguée avant le 2ème anniversaire de la Révolution.

Le Président a aussi rappelé qu’il n’y a pas de gouvernance islamiste en Tunisie, « c’est la Troïka qui gouverne avec une composante à majorité islamiste», a-t-il précisé. Quant à la question de complémentarité dans les relations homme-femme, le Président a précisé qu’il s’agissait d’ «une ânerie qui a été balayée d’un revers de la main».

 


C.R.
tv5-marzouki-141012-1.jpg

Dans la même catégorie