Publié le 06-03-2018

Photo du jour : Les Moutons de Carthage

On nous rabat souvent les oreilles avec les 3000 ans de civilisation que compte la Tunisie ! Et même si on est plutôt habitué à ne pas voir les autorités investir dans la sauvegarde du patrimoine ou la restauration, on aimerait bien les voir préserver ce qui en reste. 



Photo du jour : Les Moutons de Carthage

L’image nous arrive de Carthage, banlieue chic de Tunis. Des ruines de Carthage, plus exactement, où les touristes affluent régulièrement pour admirer les vestiges de notre passé glorieux.

Adel Sahli a partagé sur Facebook des clichés qu’il a pris lui-même de sa visite d’aujourd’hui au site historique. Sur les photos on voit une clique de jeunes gens improvisant une beuverie, agrémenté, au dire du photographe de propos vulgaires proférés à tue-tête.

Le cirque auquel assiste l’auteur du statut ne s’arrête pas là ! Il voit incrédule entrer un troupeau de moutons venu pâturer, guidé par un vaillant berger. L’homme ne semblait aucunement inquiété par les regards des touristes étonnés de le voir à cet endroit.

J’hésite à dire, à qui peut-on en vouloir dans ces cas ? Aux ministères des affaires culturelles et de l’Intérieur qui n’ont pas su mieux protéger les ruines ? A ces citoyens qui ignorent l’importance de l’Héritage de leur pays ? Dans un pays où les gens crachent encore par terre, où les enfants n’ont acquis aucun reflexe de jeter leurs ordures dans une poubelle et où toutes les marques de civisme sont absentes, peut-on en vouloir à ceux qui tournent le dos à son Histoire ? Ce n’est qu’une partie de ce qui peut encore être réparé si un jour on fait une révolution, une vraie…mais celle-ci devra être alors une révolution des mentalités.
  


Ines Ayed
Carthage-ruines-3-090419.jpg mmouton-090419-3.jpg mmouton-090419-2.jpg

Dans la même catégorie