Publié le 07-03-2019

Lancement du projet L'Université, espace de dialogue et de cohésion sociale

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement -PNUD, un séminaire d'information sur le lancement du projet «L'Université, espace de dialogue et de cohésion sociale ». 



Lancement du projet L'Université, espace de dialogue et de cohésion sociale

Ce projet consiste essentiellement en un programme d'implémentation d'un réseau de centres et de cellules de veille et de médiation destinés à la prévention et à la gestion des conflits dans le milieu universitaire. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une résolution majeure issue des Assises Nationales de la Réforme de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Hammamet, Déc. 2017) en rapport avec la thématique de la gouvernance. Résolution qui a également été validée par le Congrès Estudiantin de la Réforme Universitaire (Tataouine, Avril 2018).
Le séminaire a été présidé par M. Slim Khalbous en présence des représentants des organisations partenaires du Ministère dans la réalisation de ce projet dont notamment le PNUD, la Fondation Konrad Adenauer et l'INLUCC.
Étaient également conviés à cet événement les Présidents des Universités, les députés membres de la Commission Parlementaire de la jeunesse, des affaires culturelles de l'éducation et de la recherche scientifique, plusieurs ambassadeurs et représentants d'organisations nationales et internationales.
Au cours de l'exposé des grandes lignes de ce projet et la vision qui le sous-tend, M. Slim Khalbous a rappelé les transformations majeures que le pays a traversé depuis 2011 et l'impact de la transition démocratique sur la vie universitaire, notamment en matière de pratique de la liberté d'expression, de revendication légitime quant à la gestion participative des institutions, de généralisation des élections et du développement de la dynamique associative et syndicale... Ces transformations positives et ces précieux acquis, a-t-il ajouté, se sont aussi accompagnés dune multiplication de litiges et de tensions qui, en l'absence de mécanismes institutionnels et de structures appropriées pour l'encadrement du dialogue, la médiation et la gestion des conflits, se sont parfois transformés en graves crises perturbant le bon fonctionnement des institutions et affectant négativement le climat d'études et de travail à l'Université.
Il a par ailleurs ajouté que la réalisation de ce projet favorisera la consolidation du rôle de l'Université comme espace de consécration et d'apprentissage des notions de citoyenneté, d'égalité, de lutte contre la discrimination et de l'exclusion, d'apprentissage de la tolérance et de pratique de la gouvernance participative.
Ce projet, qui sera implémenté sur trois ans (2019-2021) par le Ministère, en coopération avec plusieurs organisations nationales et internationales, se déroulera en trois séquences :
1- Une phase d'étude approfondie (qualitative et quantitative) des conflits en milieu universitaire qui permettra de les catégoriser (typologie, cartographie...), d'en identifier les principales causes ainsi que les acteurs concernés;
2- Une phase de structuration : mise en place des centres, des cellules, identification des acteurs impliqués, définition des prérogatives, des modes de fonctionnement, du cadre juridique...
3- Une phase de renforcement de compétences : formation des intervenants en matière de facilitation du dialogue, de médiation et de gestion de conflits.
Après une séance d'interaction avec les invités autour de ce projet, le séminaire s'est clôturé par la signature d'une convention de partenariat entre le Ministère de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique et le PNUD, représenté par son représentant résident en Tunisie M. El Kebir Mdarhri Alaoui, actant une coopération appuyée entre les deux parties sur la réalisation de ce programme.

universite-070319-6.jpg universite-070319-5.jpg universite-070319-4.jpg universite-070319-3.jpg universite-070319-2.jpg