Publié le 20-02-2019

Quelles sont les conséquences de la hausse du taux directeur de la Banque Centrale?

Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), réuni mardi 19 février 2019, a décidé d’augmenter le taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale de 100 points de base pour le porter à 7,75%.



Quelles sont les conséquences de la hausse du taux directeur de la Banque Centrale?

L’expert économique Ezzeddine Saidane est intervenu, ce mercredi, sur Jawhara FM pour parler des conséquences de la nouvelle hausse du taux directeur de la banque Centrale.

Ezzeddine Saidane a estimé que la BCT n’avait pas d’autres choix face à l’évolution de l’inflation, notamment en l’absence de réformes. Il a expliqué que l’augmentation du taux directeur va réduire l’accès aux crédits à la consommation et donc maîtriser l’inflation.

L’expert a estimé que cette décision reflète la triste réalité de la situation économique du pays. Il a estimé que cette décision aura un impact négatif sur l’investissement et les institutions économiques. 

Après la hausse du taux dirceteur de la Banque Centrale, le TMM devrait suivre une tendance à la hausse. Ezzeddine Saidane a évoqué les conséquences négatives de cette mesure sur ceux qui ont contacté des emprunts.