Publié le 06-03-2018
Plus de milliardaires dans le monde...et plus de pauvres aussi, selon le rapport d’OXFAM
Le rapport publié d’OXFAM sur le partage des richesses et sur la précarité dans le monde a été introduit ainsi, « L’année dernière, la fortune des milliardaires a augmenté tous les jours de 2,5milliards de dollars alors que la richesse de la moitié la plus pauvre de l’humanité n’a fait que diminuer».

Le rapport évalue tout d’abord les richesses et les fortunes dans le monde et annonce« La fortune des milliardaires a augmenté de 12% l'an dernier, soit de 2,5 milliards de dollars par jour, tandis que les 3,8 milliards de personnes qui composent la moitié la plus pauvre de l'humanité ont vu leur richesse diminuer de 11% ». Ce rapport est publié au moment même où se réunissent les dirigeants politiques et économiques à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Il explique les disparités qui marquent encore plus la différence dans la qualité de vie entre les plus riches et les pauvres car « Ce rapport révèle comment les gouvernements exacerbent les inégalités, d’un côté en sous-finançant les services publics, tels que la santé et l'éducation, et de l’autre en sous-imposant les grandes entreprises et les individus fortunés et en renonçant à combattre efficacement l’évasion fiscale ».
Ce rapport conclut également que les femmes et les filles sont les plus durement touchées par la hausse des inégalités économiques.
Il révèle que le nombre de milliardaires a presque doublé depuis la crise financière, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours entre 2017 et 2018, alors que les taux d'imposition des individus fortunés et des grandes entreprises n’ont jamais été aussi bas depuis des décennies.
Dans le même temps, les services publics souffrent d’un sous-financement chronique ou sont externalisés à des entreprises privées auxquelles n’ont pas accès les personnes les plus pauvres.
Dans de nombreux pays, l’accès à l’éducation ou aux soins médicaux de qualité est devenu un luxe auquel seuls les riches peuvent prétendre.
Tous les jours, 10000 personnes meurent par manque d’accès à des soins médicaux abordables. Les filles sont les premières à être déscolarisées lorsque l'argent manque pour payer les frais de scolarité et les femmes consacrent davantage d’heures de travail non rémunéré à s’occuper de parents malades lorsque les systèmes de santé sont défaillants.
Oxfam estime que si toutes les activités d'assistance et de soins non rémunérées effectuées par les femmes à travers le monde étaient assurées par une seule et même entreprise, son chiffre d'affaires annuel s’élèverait à 10000 milliards de dollars, soit 43 fois celui d'Apple, la plus grande entreprise au monde.