Publié le 06-03-2018
Un conseiller municipal embarqué par la police au souk de Bousselsla : Les précisions de la municipalité de la Marsa
Le conseil municipal a tenu une réunion dans l'urgence, dans la soirée du dimanche 20 janvier afin d'écouter le conseiller municipal et président d'arrondissement Mohamed Charrad qui s'est vu confisqué son téléphone portable et embarqué sans ménagement par le chef de la police au poste de la police judiciaire à Marsa Erriadh.

« Tout en prenant acte d. excuses présentées par le chef de la police et des autorités du district le conseil Municipal de la Marsa rappelle que ce qui s'est passé ce dimanche au souk de Bousselsla témoigne encore de la difficulté que rencontrent les élus à faire appliquer la loi en toute sérénité », lit-on dans un communiqué publié par la municipalité de la Marsa.
La municipalité de la Marsa précise, dans son communiqué, que Le président d'arrondissement chargé par le président de la Municipalité s'était rendu dimanche matin au souk de Bousselsla pour suivre l'application et le respect des termes du cahier de charges d'occupation du périmètre du marché du Dimanche.
« Suite à une réunion la semaine dernière avec le concessionnaire du marché et avec les habitants des rues adjacentes occupées chaque dimanche par les étalages anarchiques, il avait été décidé que ce dimanche la présence de l'élu et des autorités sur place devaient concourir au rappel des termes du contrat ».
La municipalité de la Marsa souligne que, depuis plus de 6 mois après Ies investitures municipales, les dossiers d'application de sanctions contre les contrevenants de tout ordre, ne trouvent pas d'exécution immédiate conduisant à des dépassements irréversibles sur le domaine public, à une anarchie urbanistique, à une entrave au droit de la propriété municipale voire même à la destruction du domaine public et du domaine public maritime et forestier.
« Le conseil municipal n'ayant pas pouvoir de police ne peut plus assister à cette situation. L'affaire marché de Bousselsla marquant une escalade dans les rapports difficiles entre pouvoir local et pouvoir central », ajoute la municipalité dans son communiqué.
Les conseillers municipaux, réunis dimanche 20 janvier, réaffirment la légitimité du pouvoir local issu du vote des citoyens le 6 mai dernier et le respect des conseillers municipaux élus et demandent la réintégration totale du corps de la Police Municipale au sein pouvoir administratif municipal, sous forme de détachement ou d'incorporation
Les conseillers municipaux demandent audience au Ministère de l'Intérieur, au Ministère des Collectivités locales, et au Premier Ministre afin d'exposer cette situation qui, selon eux, ne peut plus durer et réaffirment que leur mandat est consacré pleinement à l'application de la loi sur la commune de La Marsa