Publié le 06-03-2018

Aucune loi n’organise le droit à la grève

Dans une intervention sur Express Fm aujourd’hui jeudi 17 janvier 2019, Aslen Ben Redjeb, avocat, a expliqué que dans la constitution, le droit à la grève est assuré mais qu'il n’y a pas de texte de loi explicatif qui le détaille et l’organise.



Aucune loi n’organise le droit à la grève

Il a déclaré que la réquisition décidée par le gouvernement est un droit public. C’est un droit constitutionnel qui vient en réponse à un autre droit constitutionnel, le droit à la grève.

Il a ajouté que le droit à la grève est cité dans deux articles de la constitution. Les articles constitutionnels qui parlent du droit à la grève sont les articles 36 et 49.
L’article 49 annonce que la constitution instaurera une loi qui organise le droit à la grève. Depuis 2014, nous n’avons pas encore une loi qui instaure les conditions de l’observation d’une grève, précise-t-il. 

L’avocat a assuré que le décret du gouvernement est avant tout une réaction politique mais est venue dans un cadre juridique, celui du code du travail. Le code du travail instaure justement la réquisition, qui consiste dans le fait de choisir des agents ou des employés qui assurent une permanence en temps de grève par exemple.
 



Dans la même catégorie