Publié le 16-01-2019

Pour une Alliance entre le Fonds TASDIR+ et les Experts Comptables Pour le Développement de l’Export Tunisien

Le Fonds TASDIR+ et les deux Conseils Régionaux des Experts Comptables de Tunis-Ben-Arous et du Nord ont organisé le mercredi 16 janvier 2019 à la Maison de l’Exportateur une Table-ronde avec les bureaux d’expertise comptable.



Pour une Alliance entre le Fonds TASDIR+ et les Experts Comptables Pour le Développement de l’Export Tunisien

Quarantaine cinq experts y ont pris part pour s’informer du programme proposé par TASDIR+.
 
Le Programme TASDIR+ a accordé un intérêt particulier à cet événement étant signalé que le Fonds vise à séduire spécifiquement cette corporation fort importante pour trois raisons majeures : 
 
La 1ère est que les Services liés à l’expertise sont à très grande valeur ajoutée et leur exportation et grandement bénéfiques pour la Tunisie. Il s’agit dans ce cas d’encourager la corporation à exporter leurs services d’expertise notamment en visant le marché subsaharien francophone. 
 
La 2ème consiste à informer et à présenter le programme aux Bureaux d’expertise comptable lesquels sont en étroite relation avec les entreprises tunisiennes de par leur métier. Ils constituent à cet effet un véritable vivier pour TASDIR+. Ils pourraient ainsi informer leurs clients entrepreneurs sur la pertinence du programme et sensibiliser et encourager ceux qui y sont éligibles à y adhérer.     
 
La 3ème non moins pertinente consiste à encourager les bureaux d’expertise comptable à chapeauter les business plans des entreprises qui sollicitent TASDIR+ en devenant leurs conseillers. Dans ce contexte, certaine entreprises adhérentes au Programme sont conseillées par des consultants indépendants qui les appuient dans leurs démarche export avec TASDIR+. Le Programme tend ainsi la main aux experts comptables pour une collaboration fructueuse gagnant-gagnant. 
 
Mr Riadh BEZZARGA, Directeur Coordinateur du Fonds TASDIR+ a également exhorté la corporation afin de s’unir autour d’un projet commun permettant de placer un nombre important de bureaux d’expertise comptable sur des marchés stratégiques étrangers. Une action d’envergure pourrait être montée entre TASDIR+ et l’Ordre des Experts Comptables à cet effet.    
Il est à rappeler que vu l’intérêt accordé à la corporation, le Fonds TASDIR+ organisera deux autres Tables-ronde avec elle. La 1ère avec la section de Sfax et du sud prévue pour le jeudi 17 janvier 2019 à Sfax et la seconde avec la section de Sousse et du Centre prévue pour le vendredi 18 janvier 2018 à Sousse.  

TASDIR-160119-2.jpg