Publié le 06-03-2018

Attentat sur le consulat US à Benghazi : Barack Obama lance les représailles

Barack Obama, Président des États-Unis, a fermement condamné au cours d'une conférence de presse tenue mercredi 12 septembre, aux côtés d'Hillary Clinton, l'attaque du consulat américain à Benghazi, qui a coûté la vie mardi soir à l'ambassadeur des États-Unis en Libye.
 



Attentat sur le consulat US à Benghazi : Barack Obama lance les représailles

La mort de l’ambassadeur des États-Unis en Libye, Christopher Stevens, et de trois fonctionnaires américains dans l’attaque du consulat américain à Benghazi, mardi 11 septembre, a provoqué une onde de choc à travers les États-Unis.


"Les États-Unis condamnent dans les termes les plus forts cette attaque scandaleuse et choquante", a déclaré Barack Obama, au cours d’une conférence de presse mercredi, tenue aux côtés de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton. "Nous œuvrons à mettre nos diplomates en sécurité avec le gouvernement libyen.

Nous travaillons pour assurer de la sécurité de nos diplomates. J'ai également demandé à mon administration d'intensifier la sécurité autour de nos représentations diplomatiques dans le monde. Et ne vous y trompez pas, nous allons travailler avec le gouvernement libyen pour traîner devant la justice les assassins qui ont attaqué nos hommes", a-t-il poursuivi.


Les drapeaux américains de tous les édifices publics ont été mis en berne, mercredi, et jusqu'à dimanche 16 septembre, en hommage aux quatre Américains tués mardi.

Plus tôt dans la journée les Etats-Unis avaient aussi annoncé le déploiement d'une équipe d'une cinquantaine de Marines spécialisés dans la lutte antiterroriste en Libye, après l'attaque survenue à Benghazi. Par ailleurs le président Obama a aussi ordonné de revoir les mesures de sécurité autour de toutes les missions diplomatiques américaines. Un responsable militaire avait annoncé que ces mouvements n'induisaient pas l'imminence d'une intervention militaire.


Un responsable américain a précisé que le personnel du consulat à Benghazi avait été évacué vers l'Allemagne et que la présence diplomatique américaine à Tripoli avait été réduite.
 


France24
navire-guerre-us-13092012-1.jpg

Dans la même catégorie