Publié le 06-03-2018

Hamed Karoui : 'Les islamistes avaient adjuré Ben Ali pour qu'il se présente aux présidentielles de 89'

Pour une première apparition dans les médias après la Révolution du 14 janvier 2011, Hamed Karoui, 85 ans, ancien premier ministre, s’exprime à propos de la vie politique en Tunisie post-Révolution. Il est d’abord revenu sur quelques points de son cv.



Hamed Karoui : 'Les islamistes avaient adjuré Ben Ali pour qu'il se présente aux présidentielles de 89'

Sur les ondes de radio mosaïque FM, Hamed Karoui s'est longuement exprimé sur plusieurs points, mercredi 12 septembre 2012, dont  au sujet de sa présence au dîner de charité organisé par une association caritative, dîner auquel était invité Hamed Karoui, il a expliqué qu’il était présent tout comme plusieurs Hommes d’affaires, le Chef du Gouvernement et certaines personnalités politiques.


A propos des relations des islamistes avec le pouvoir de Ben Ali, Hamed Karoui a déclaré que les dirigeants islamistes avaient imploré Ben Ali pour qu’il se présente aux élections présidentielles et ce en reconnaissance de son autorisation aux islamistes de participer aux élections législatives de 1989 dans des listes indépendantes.


Hamed Karoui était entré au Gouvernement en prenant la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports du 7 avril 1986 au 27 octobre 1987. Après l'arrivée du nouveau président Ben Ali, le 7 novembre 1987, il était nommé ministre délégué auprès du Premier ministre en tant que directeur du Parti Socialiste Destourien (PSD), puis ministre de la Justice le 24 juillet 1988. Il a conservé ce portefeuille jusqu'à sa nomination en tant que Premier ministre le 27 septembre 1989, en remplacement de Hédi Baccouche, fonction qu'il occupe durant dix ans, jusqu'au 17 novembre 1999, date à laquelle il est remplacé par Mohamed Ghannouchi.
 


C.R.
hamed-karoui-12092012-1.jpg

Dans la même catégorie