Mission Tunisienne en Italie pour la fabrication numérique

Dans le cadre du projet "Appui aux Pôles Tunisiens", piloté par le Ministère de l’Industrie et des PME Tunisien et financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en Tunisie avec une enveloppe de 3 millions d’euros, les représentants de MFC POLE, société de gestion du Technopark Textile de Monastir ont rencontré les principaux représentants des laboratoires de fabrication digitale (FABLAB) italiens du secteur textile,  lors d'une mission en Italie organisée au cours du mois de juillet 2018.



Mission Tunisienne en Italie pour la fabrication numérique

La mission, qui a eu lieu à Milan, Prato et Sienne, a vu la participation de deux représentants de MFC POLE et de ENVIRONMENT PARK, Parc Technologique de Turin  et NEXT TECHNOLOGY TECNOTESSILE, centre de recherche de Prato, entant que experts du projet.

Cette mission a été l’occasion d’approfondir la connaissance du modèle de fonctionnement d'un FABLAB et au même temps approfondir les connaissances sur la "fabrication numérique" appliquée au secteur textile.  L’objectif est  de conduire à de nouvelles solutions et produits et soutenir la naissance d'entreprises innovantes. L’initiative s’inscrit dans la plus grande stratégie poursuivie par le projet, qui a comme but la réalisation d'un nouveau centre d'innovation pour le secteur du textile et de l'habillement au niveau du Technopark de Monastir qui permettra aux  chercheurs , aux créateurs et aux start-ups  tunisiens de développer et de tester des nouvelles technologies pour le secteur du textile et de l'habillement.

Avec l’objectif  de donner une continuité à ces rencontres, deux événements se tiendront en Tunisie en 2018 et 2019. Le but est celui de lancer un programme d'activités conjointes d'innovation entre les Clusters des deux pays, ainsi que l'étude de nouvelles collaborations industrielles destinées aux marchés européens et africains.

Le projet, vise en outre à améliorer la disponibilité d’infrastructures physiques de qualité, comme facteur de compétitivité pour les entreprises et à favoriser la proximité physique de la production aux centres de recherche pour un échange technologique et innovative. Dans ce contexte, la collaboration avec les pôles italiens représente  la valeur ajoutée de cette initiative.

L'initiative s'inscrit ainsi dans le programme poursuivi par la Coopération italienne en Tunisie qui, avec la signature du dernier Mémorandum d’Entente 2017/2020, a réaffirmé son engagement à soutenir le développement économique et notamment l’entreprenariat tunisien, en valorisant notamment les collaborations réelles et futures avec les entreprises italiennes.



Dans la même catégorie