Publié le 06-03-2018

Le jaune d’œuf est aussi nocif que la cigarette et augmente les risques d’athérosclérose

Selon une récente étude canadienne, le jaune d’œuf serait responsable de l’augmentation des risques d’accidents vasculaires cérébraux. Après avoir soumis 1200 patients à des examens, le Dr, David Spence a constaté que la consommation de jaunes d’œufs accélère l'athérosclérose autant que la cigarette. 



Le jaune d’œuf est aussi nocif que la cigarette et augmente les risques d’athérosclérose

Les œufs sont connus pour être un des aliments les plus nutritifs. Un œuf, à lui seul, contient du fer, de la vitamine, A, B12, D, E, des protéines et de la Choline qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement du cerveau.

Or, le jaune d’œuf serait, en effet, nocif pour la santé. D’après la recherche dirigée par le Dr. David Spence, la consommation régulière des jaunes d’œufs génère l’accumulation de plaques graisseuses au niveau des artères carotides et accélère jusqu’à 66% l'athérosclérose (épaississement de la paroi intérieure des vaisseaux sanguins).

Cette maladie, connue aussi sous le nom de maladie coronarienne, est un trouble artériel qui consiste en l’accumulation des plaques à l’intérieure des artères et s’aggrave par la hausse du taux du cholestérol. La rupture des plaques est la cause principale de la plupart des attaques cardiaques et des AVC (accident vasculaire cérébral).

L’étude effectuée à l'Université Western Schulich School of Medicine & Dentistry a révélé, à ce propos, que les personnes qui consomment plus de trois jaunes d’œufs par semaine avaient plus de plaques graisseuses que les personnes qui mangent deux (ou moins) jaunes d’œufs par semaines.

« Il est évident qu’un apport élevé de cholestérol augmente le risque d’accidents cardiovasculaires et les jeunes d’œufs contiennent un taux considérable de cholestérol.  Chez une personne diabétique, la consommation d’un jaune d’œuf peut augmenter le risque de coronarien de 2 à 5 fois » a expliqué le Dr. David Spency.

Le Pr. Spency a précisé, également, « ce que nous avons montré, est qu’avec le vieillissement, les plaques graisseuses s’accumulent progressivement dans les artères. Un phénomène qui s’accroît, à environ les 2/3 autant que la cigarette, avec la consommation des jaunes d’œufs. D’ailleurs les personnes présentant des risques de maladies cardiovasculaires doivent éviter la consommation du jaune d’œuf ». 


N. J.
oeuf-17082012-1.jpg

Dans la même catégorie