Publié le 06-03-2018

Barak Obama félicite une équipe des bleus colorée

L’équipe de France a gagné la coupe du monde avec une équipe haute en couleurs et le fait qu’il y ait différentes origines (principalement africaines) pour les joueurs français n’était pas passé inaperçu.



Barak Obama félicite une équipe des bleus colorée

Certains avaient montré des élans racistes mais beaucoup ont admiré ce métissage culturel qui apporte, énormément, à la France. Parmi ces derniers, L’ancien président américain Barak Obama. Il avait, justement, dans son allocution  hier à Johannesburg, salué la victoire des bleus qui « ne ressemblent pas tous à des gaulois » avait-t-il dit. Quel meilleur exemple antiraciste à citer dans son discours à l’occasion du centenaire de Mandela en Afrique du sud ? Dans un pays qui a souffert d’Apartheid pendant longtemps et ce jusqu’à l'année 1994, illustrer avec l’équipe française était l’occasion de dire qu’une discrimination basée sur la race ou toute autre forme de différence n’avait plus raison d’être.

Mais dans une Europe qui reconsidère sa politique migratoire, il devient difficile d’envisager dans le futur un tel modèle de société colorée, enrichie et diversifiée.



Dans la même catégorie