Publié le 06-03-2018

La polémique autour de l’ouverture des cafés tunisiens pendant Ramadan

Depuis des années, le paysage est le même pendant le mois saint ; des rues désertes et silencieuses accueillaient les petits cafés  dont les façades sont couvertes de papiers journal ou encore de semblants de rideaux. Cette année et avec la monté au pouvoir d’un parti islamiste, la manifestation du courant salafiste, que va-t-il se passer ? Verra-t-on des cafés ouvert pendant la journée ?



La polémique autour de l’ouverture des cafés tunisiens pendant Ramadan

En premier lieu nous avons pu joindre le Président de la chambre régionale des propriétaires des cafés de Tunis, M.Kabsi Amor qui a répondu à nos questions et nos interrogations quant à l’ouverture des cafés avant la rupture du jeûne pendant le mois de ramadan.

L’ouverture est légale une fois que les closes du cahier des charges sont respectées. Il n’existe pas de close interdisant l’ouverture pendant le mois saint. Cependant, M.Kabsi invite les propriétaires des cafés à respecter ceux qui jeûnent en couvrant par exemple les façades des lieux, « il y a des cafés dont l’emplacement est stratégique pour le tourisme tunisien, il faut qu’ils travaillent ».

Quant à la situation sécuritaire précaire en Tunisie, malheureusement il n’y a aucune garantie sécuritaire permettant aux propriétaires des cafés d’ouvrir sans craintes. Aucun renforcement policier n’est prévu.

Dans un deuxième temps, nous avons contacté des cafés et des restaurants qui ont l’habitude d’ouvrir leurs portes pendant le mois saint. La réponse de la direction est très nuancée « Nous n’avons pas encore décidé, aucun plan n’a été tracé, nous attendrons les premiers jours » voici les réponses que nous avons recueillies.

Les propriétaires semblent mitigés et inquiets. Ils guettent tous la réaction du peuple et du gouvernement et attendront peut être l’ouverture d’un des cafés de Tunis pour le suivre !


B. Y.
caféramadan-17072012-1.jpg

Dans la même catégorie