Publié le 06-03-2018

Pour la Mission de l'UE, c’est une étape historique pour la démocratie tunisienne

Dimanche 6 mai 2018, la Mission d'observation électorale (MOE) de l'Union européenne en Tunisie observe le scrutin dans tous les gouvernorats du pays. 



Pour la Mission de l'UE, c’est une étape historique pour la démocratie tunisienne

« Aujourd’hui, pour la première fois, les Tunisiens élisent librement leurs conseillers municipaux. C’est une étape historique dans la consolidation des acquis démocratiques en Tunisie », a déclaré le Chef observateur Fabio Massimo CASTALDO, lors d'un point de presse à Tunis où il poursuit son observation du déroulement de la journée électorale.

« Pratiquement tous les bureaux de vote visités par nos observateurs (92%) ont ouvert à l'heure ou avec moins de 10 minutes de retard, et étaient dotés du matériel nécessaire », a-t-il expliqué.

« Les opérations de vote ont démarré dans une atmosphère calme. En début de journée, quelques électeurs semblaient avoir des difficultés à trouver leur bureau de vote. Evidemment, il est trop tôt pour faire une évaluation globale, le vote étant toujours en cours. Nos observateurs poursuivent leur travail, et leurs informations nous parviennent tout au long de la journée », a encore précisé le Chef Observateur.

« Les 124 observateurs de l'UE sont déployés sur tout le territoire tunisien, aussi bien en zones urbaines que rurales. Ils suivent avec attention le décompte des voix, puis l’acheminement et la compilation des résultats jusqu’à son achèvement », a-t-il souligné.

Des étapes essentielles restent à accomplir, notamment l’annonce des résultats préliminaires et le traitement du contentieux éventuel. La MOE UE reste dans le pays pour observer toutes les phases postélectorales.


ue-060518-2.jpg

Dans la même catégorie