Publié le 06-03-2018

Hamadi Jebali et la linguistique : Un lapsus crée le buzz

Le chef du gouvernement Hamadi Jebali ne cesse de nous impressionner par ses talents de linguiste. Après de nombreuses innovations au niveau de la langue française, le chef du gouvernement était la victime d’un lapsus des plus révélateurs…  



Hamadi Jebali et la linguistique : Un lapsus crée le buzz

Lors de la tenue du 9e Congrès du parti Ennahdha, le fervent discours prononcé par le chef du gouvernement Hamadi Jebali, a laissé ses traces et chez les politiciens et chez les citoyens.

En effet, le chef du gouvernement a dérapé, par un certain moment, pour utiliser le mot dictature au lieu du mot démocratie « on est devant une dictature naissante ». Ce lapsus n’est pas passé inaperçu. D’ailleurs, il a créé une vague de controverses sur les réseaux sociaux…

Dans l’approche linguistique, on distingue plusieurs types de lapsus : interversion entre deux mots, empiétement sur le mot qui précède, prolongation du mot par une ou deux syllabes, confusion de mots et substitution d'un mot par un autre.

Si l’on se tient au fait que l’origine étymologique des mots Dictature et Démocratie est latine, et que le chef du gouvernement n’est pas aussi doué en langues étrangères, M. Jebali aurait-il donc, confondu Dictature et Démocratie ?

Si la linguistique qualifie ce phénomène de simple erreur, la psychanalyse va plus loin et en fait une manifestation du subconscient. En effet, ce phénomène est appelé « lapsus révélateur » et consiste en la substitution d'un mot par un autre sans en être conscient.

Selon la théorie freudienne, le lapsus est significatif. L'inconscient se manifeste en déjouant les barrières de notre censeur interne ou Surmoi. Généralement, un lapsus révèle une pensée ou idée interne refoulée.


N. J.
jebali-13072012-1.jpg

Dans la même catégorie