Publié le 06-03-2018

Les attributions 'restreintes' poussent Abbou à la démission : Un signe de crise au gouvernement ?

Les prérogatives… objets de conflits entre les membres du gouvernement. Après la crise qui s’est déclenchée entre le Président de la République et le Chef du Gouvernement à l’issue de l’extradition de l’ex premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi, le conflit a pris une nouvelle forme. Il  oppose cette fois-ci, le Chef du Gouvernement au ministre chargé de la Réforme Administrative. 



Les attributions 'restreintes' poussent Abbou à la démission : Un signe de crise au gouvernement ?

M.Mohamed Abbou a annoncé, le samedi 30 Juin lors d’une conférence de presse, sa démission de son poste de ministre chargé de la Réforme Administrative. Quant aux raisons qui ont poussé M. Abbou à quitter son poste, ce dernier a indiqué que le flou qui entoure ses prérogatives en tant que ministre reste le motif qui justifie sa démission. Il a avancé que, contrairement au président de la République, ses prérogatives en tant que ministre ont été fixées selon un accord oral.

De retour sur le conflit qui l’oppose à Jebali, M. Mohamed Abbou a expliqué que, dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein des administrations tunisiennes, il a proposé la création d’une instance de contrôle générale qui mette sous surveillance l’ensemble des ministères, organismes et institutions qui en relèvent. L’installation de ce dispositif n’a guère plu au chef du gouvernement.

En effet, Hamadi Jebali a rejeté la requête du ministre de la Réforme Administrative. Ce dernier, voyant ses prérogatives restreintes, il a opté pour la démission. M. Abbou a ajouté que quoique sa démission reflète un point de discorde entre lui et le chef du gouvernement cela ne peut être traduit comme un signe de division au sein de la Troïka. M. Abbou est resté prudent à ce propos, refusant de faire des déclarations concernant la situation de la Troïka.


N. J.
abou-02072012-1.jpg abou-02072012-2.jpg abou-02072012-3.jpg abou-02072012-4.jpg abou-02072012-5.jpg

Dans la même catégorie