Publié le 21-09-2025

Visas Schengen : la France promet des améliorations pour les Tunisiens

L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a affirmé ce dimanche, que l’octroi de visas pour les Tunisiens continue de rencontrer certaines difficultés liées aux mécanismes et procédures en vigueur, malgré les efforts fournis.



Visas Schengen : la France promet des améliorations pour les Tunisiens

Elle a précisé  dans une interview accordée à Mosaïque FM, que l’ambassade de France est pleinement consciente de l’ampleur de ces défis et qu’elle œuvre à les surmonter, ajoutant : « Nous déployons de grands efforts qui commencent à donner des résultats concrets. »

105 000 visas Schengen délivrés en 2024

Selon la diplomate, environ 105 000 visas Schengen ont été délivrés aux Tunisiens au cours de l’année 2024, avec un taux d’acceptation avoisinant les 60 %. Elle a expliqué que la multiplicité des types de visas implique nécessairement des procédures différentes, ce qui entraîne parfois des retards dans la fixation et l’octroi des rendez-vous.

Des relations bilatérales solides et positives

Concernant les relations entre Tunis et Paris, Anne Guéguen a souligné qu’elles sont solides et positives, mettant en avant un partenariat bénéfique pour les deux pays, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des échanges culturels.

Elle a assuré que ces secteurs reflètent une volonté commune des deux parties de renforcer la coopération bilatérale et de développer davantage leur partenariat dans divers champs d’action.



Dans la même catégorie