Publié le 06-03-2018

Brosser les dents après les repas pourrait les endommager

Halte aux idées reçues. D'après un scientifique américain, se brosser les dents aussitôt après un repas pourrait endommager ces dernières. 



Brosser les dents après les repas pourrait les endommager

Une nouvelle qui promet de ravir les enfants ! Dans un récent entretien accordé au New-York Times, le docteur Howard R. Gamble, président de l'Academy of General Dentistry a recommandé de ne pas se brosser les dents tout de suite après un repas et ce, au risque d'endommager ces dernières. Alors que l'acidité de certains aliments attaque l'émail des dents, le scientifique estime en effet que se brosser les dents aussitôt après un repas accélère ce processus de prolifération des bactéries.

Attendre 30 minutes…

Pour parvenir à cette conclusion, le Dr R. Gamble et son équipe se sont intéressés pendant près de trois semaines aux conséquences du brossage des dents sur un échantillon de personnes volontaires. Celles-ci ont alors consommé des plats relativement relevés et bu des boissons sucrées de type soda. A l'issue de toute la série de tests qu'ils ont menés, les chercheurs se sont aperçus que les bénévoles qui avaient attendu moins de vingt minutes après un repas pour se brosser les dents, avaient perdu davantage de dentine (couche située en dessous de l'émail des dents) que les autres. Forts de ces résultats, les scientifiques préconisent ainsi d'attendre environ trente minutes après un repas. C'est, selon eux, le temps minimum nécessaire pour que l'acidité des aliments récemment ingérés ait le temps de disparaître.

« Après une période de 30 à 60 minutes, l'usure n'était pas significativement plus élevée que dans le groupe contrôle qui ne se brossait pas les dents. Ceci permet de conclure que pour protéger les surfaces de dentine, il faut attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents après une attaque érosive », ont ainsi expliqué les chercheurs.


AFP
dent-15062012-1.jpg

Dans la même catégorie