Publié le 06-03-2018

Bacheliers : 4 conseils pour réviser vos examens

Des experts pédagogiques vous donnent leurs conseils pour vos révisions d'examens. Comment se préparer pour réviser ses examens ? Comment établir un planning de révisions d'examens, faire des fiches, choisir le bon moment pour réviser, et trouver la motivation ? Tous nos conseils pour vos révisions d'examens !



Bacheliers : 4 conseils pour réviser vos examens

1- Révisions d'examens : choisir les bons moments

Travailler c'est bien, mais être efficace, c'est encore mieux ! Pour réussir ses révisions d'examens, il faut apprendre à optimiser son temps.

La première chose à faire est de bien choisir les moments auxquels on révise.

Par exemple : mieux vaut attendre un peu le matin, prendre au moins une demi heure, le temps de déjeuner et de se réveiller, plutôt que de se mettre au bureau tout de suite. Une fois les révisions d'examens commencées, il faut savoir les faire durer !

A éviter : Les révisions d’examen juste après le repas de midi : c'est la sieste assurée

Le soir par contre, de 21h à 22h30, est un moment avantageux car on mémorise bien le travail fait à ce moment là.

 

2- Réviser ses examens grâce aux fiches de révisions

On ne le dira jamais assez : les fiches de révision sont très pratiques pour préparer ses examens. C'est un support beaucoup plus pratique que le pavé de cours. 

Autre avantage : rien qu'en préparant vos fiches de révisions d'examens, vous apprendrez une bonne partie des cours concernés.

Elles permettent aussi de prendre du recul, en distinguant les éléments essentiels d'un cours de l'inutile. C'est une étape primordiale des révisions d'examens.

 

3- Révisions d'examens avec le planning de révisions

Si vous voulez vous en sortir, rien de tel que le bon vieux planning de révision pour vos révisions d'examens. Commencez par prévoir à quelle période vous réviserez telle matière, pendant combien de temps, et suivez au maximum votre calendrier.

Avoir un cap, et s'y fixer, permet d'être beaucoup plus efficace dans ses révisions d'examens. N'oubliez pas également qu'il vaut mieux travailler moins, et régulièrement, que beaucoup d'un seul coup. Il a été prouvé qu'en révisant trop à la fois, on mémorise beaucoup moins bien qu'en étalant ses révisions sur la durée dans l'année.

En effet, il est souvent nécessaire "d'oublier" plusieurs fois quelque chose avant de le mémoriser parfaitement ! L'art des révisions d'examens est compliqué, on vous le dit !

 

4- Se motiver pour ses révisions d'examens

Démotivé pour vos révisions d'examens ? Il est souvent difficile de se mettre au travail à l'approche des examens...

Pour vous sortir du canapé, trouvez-vous un objectif, une motivation ! Si vous avez envie de faire une sortie, un concert, imposez-vous de ne le faire que si vos objectifs de révisions d'examens sont atteints !

Autre technique : s'accorder des pauses régulières après les révisions d'examens, si vous avez du mal à tenir à un bureau trop longtemps ! Plutôt que tenir 3 heures et ne plus rien faire pendant 10 jours, il faut mieux faire des sessions de révisions d'examens régulières dans la journée, même courtes !

Il faut toujours garder en tête qu'il n'est jamais trop tard et que, même si le timing est serré, avoir fait quelques révisions d'examens est toujours un plus !


M.I.A.
révision-070612-1.jpg

Dans la même catégorie