Publié le 06-03-2018

Séisme meurtier en Italie: six morts et des centaines de personnes passent la nuit dans des refuges de fortune

Des centaines de personnes devaient passer leur première nuit dans des refuges de fortune après le fort séisme qui a fait au moins six morts dans la région de Ferrare (nord-est de l'Italie) et provoqué de gros dégâts au sein du riche patrimoine classé local.



Séisme meurtier en Italie: six morts et des centaines de personnes passent la nuit dans des refuges de fortune

La protection civile a déchargé des dizaines de lits mais aussi des chaises et des tables ainsi qu'un groupe électrogène dans le gymnase de Sant'Agostino, près de Ferrare où plus d'une centaine d'habitants, privés de toit ou trop angoissés pour retourner chez eux, ont trouvé refuge.

Au total, quelque 3.000 personnes ont dû être évacuées, a indiqué la protection civile.

Parmi les victimes du séisme figurent quatre ouvriers qui travaillaient de nuit. Un Marocain de 29 ans a été tué par la chute d'une poutrelle lors de l'écroulement d'un hangar dans une usine de polystyrène à Ponte Rodoni di Bondeno. Deux ouvriers italiens ont succombé dans un fabrique de carrelage à Sant'Agostino, quand le toit est tombé sur eux.

L'entreprise familiale Ceramica Sant'Agostino, qui les employait, s'est dite consternée par cette perte tout en soulignant que "les bâtiments industriels avaient été réalisés selon des critères de sécurité maximale".

Le corps d'un quatrième ouvrier a été trouvé sous les décombres d'une fonderie dans un autre village.

Une Allemande de 37 ans qui avait récemment trouvé un emploi près de Bologne est décédée suite à un malaise, alors qu'une femme de plus de cent ans a été découverte sans vie sous les gravats de sa maison.

 Selon des spécialistes, plus d'une centaine de répliques ont été recensées. Un pompier qui effectuait des contrôles sur un bâtiment ancien a été blessé dans une secousse vers 15H20.

Le séisme de la nuit a aussi ses miraculés: une fillette de 5 ans restée emprisonnée sous les ruines de sa maison à Finale Emilia.

Le séisme, de magnitude 6, a été enregistré par l'institut national de géophysique à 04h04 (02h04 GMT). Il est survenu à 5,1 km de profondeur. Son épicentre a été localisé à Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne.

La secousse a duré une vingtaine de secondes interminables et a été ressentie dans tout le nord-est, de l'Emilie-Romagne à la Vénétie.


AFP
seisme-210512-1.jpg

Dans la même catégorie