Publié le 05-04-2012

La BCT rappelle le Gouvernement sur ses prérogatives

Suite à ce qui a été inclus dans le programme de travail du Gouvernement pour l’année 2012 ayant trait au secteur bancaire et à la politique monétaire, la Banque Centrale de Tunisie rappelle que la conduite de la politique monétaire est de son ressort.



La BCT rappelle le Gouvernement sur ses prérogatives

Les prérogatives de la Banque Centrale sont mentionnés à l’article 33 de la loi n° 1958-90 portant création et organisation de la Banque Centrale de Tunisie.

En effet, ladite loi stipule que la Banque Centrale a notamment pour mission de veiller sur la politique monétaire, de préserver la stabilité des prix et du système financier.

En conséquence, inclure une mesure portant sur l’adoption d’une politique monétaire expansionniste et de taux d’intérêt bas dans le programme du Gouvernement est en contradiction avec la loi qui confère à la Banque Centrale la mission de la conduite de la politique monétaire en rapport avec l’évolution de la situation économique et financière objet d’un suivi continu et rigoureux et ce, dans le cadre de l’indépendance de la Banque Centrale consacrée par la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics.


bct-290611-1.jpg