Publié le 06-03-2018

Le véritable taux d'analphabétisme est de 20,3%

L'analphabétisme a reculé de 85% en 1956 à 20,3% aujourd'hui en Tunisie dont l'expérience en matière d'enseignement est "très avancée" par rapport à d'autres pays, a souligné samedi à la presse le chef du gouvernement tunisien M. Hamadi Jebali.



Le véritable taux d'analphabétisme est de 20,3%

Intervenant lors d'un séminaire sur la réforme du système éducatif les 29, 30 et 31 mars courant, le Premier ministre tunisien a insisté sur le rôle "très important" de l'enseignement dans le mouvement de libération de la femme tunisienne et "son intégration dans la sphère économique et sociale".


Toutefois, le système éducatif tunisien "a échoué en matière de l'éducation sociale et morale dans les écoles", selon M. Jebali, faisant allusion à la multiplication des actes de violence dans les milieux scolaires.


Les élèves "sont de plus réticents vis à vis des activités culturelles", a ajouté M. Jebali qui a mis l'accent sur "l'écart entre le système éducatif, le marché du travail et la conjoncture économique".


Pour faire face à cet écart, le chef du gouvernement tunisien a appelé à "agir sur trois questions à savoir la révision des examens présentés aux élèves et leur niveau de crédibilité, se débarrasser des cours particuliers et la réforme des cadres pédagogiques par la bonne formation des enseignants". 
 


analphab-020112-1.jpg

Dans la même catégorie