Publié le 06-03-2018
Régression du niveau scolaire des élèves : Les cadres éducatifs en sont la cause
M. Habib Triâa, spécialiste en psychologie sociale, a affirmé que la régression du niveau scolaire des élèves et étudiants dépend de plusieurs facteurs dont la stigmatisation de la structure éducative et les méthodologies desquelles les cadres éducatifs s’inspirent.

Selon M. Habib Triâa, interviewé par le quotidien Echourouk, le déclin du niveau scolaire observé est dû, en premier lieu, à l’infrastructure de l’organe éducatif. Ecoles, lycées et établissements universitaires sont, en majorité, impropres à l’enseignement : il est quasi impossible de communiquer l’information et d'inculquer un élève dans un cadre inadéquat. En effet, plusieurs établissements ne disposant pas de remparts constituent une cible facile d’autant plus que certains parents et individus sont loins de respecter la sainteté de ces lieux.
En second lieu, M. Habib Triâa a mis à l’index les professeurs et instituteurs les rendant responsables de la détérioration du niveau des élèves et étudiants. Il a remis en question la politique d'oppression adoptée par certains en soulignant que ces derniers ont emprunté une pédagogie dépassée et inefficace.
Expliquant que les méthodologies des cadres éducatifs inspirent dégoût et aversion aux élèves, M. Habib Triâa a assuré que les dites méthodologies n’apportent rien aux élèves. D’ailleurs, il a comparé les élèves aux joueurs de football, en indiquant que ces premiers ne diffèrent pas des derniers dans la mesure où la « productivité » d’un footballeur dépend essentiellement de la qualité du terrain sur lequel il joue et l’encadrement fourni par l’entraineur.
