Publié le 06-03-2018

La priorité aux autouroutes, aux régions défavorisées et aux quartiers populaires

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au siège du ministère, M.Mohamed Salmane, le ministre de l'équipement a dressé le bilan des projets en cours de réalisation et ceux qui sont à réaliser dans la période à venir. Le réseau d’autoroutes, l’infrastructure régionale, le logement social,  le réaménagement des quartiers populaires et plusieurs autres dossiers ont été exposés sur la table de négociations aujourd’hui.



La priorité aux autouroutes, aux régions défavorisées et aux quartiers populaires

M.Mohamed Salmane, le ministre de l'équipement a indiqué que le coup d’envoi de la réalisation du tronçon autoroutier devant relier Oued Zarga-Boussalem aura lieu à la fin de cette année. Il sera réalisé en deux tranches : Oued Zarga-Boussalem sur 70 kilomètres puis Boussalem-frontière algérienne sur 70 kilomètres.

En cours de réalisation depuis le mois de mars dernier, les travaux de l’autoroute Sfax-Gabes se poursuivront jusqu’au au dernier trimestre de l’année 2013. Cette autoroute s’étalera sur une distance de 155 km.

M.Mohamed Salmane a également annoncé que la réalisation de l’autoroute Ras Jedir-Gabes qui s'étendra sur 180 km et qui assurera la liaison de la Tunisie à l'autoroute maghrébine sera entamée prochainement après le lancement d’appels d’offres. La  réalisation de ce projet coûtera 1000 millions de dinars.

Mme Chahida Ben Fraj Bouraoui, secrétaire d'Etat, chargée de l'habitat au sein du nouveau gouvernement qui était présente aujourd’hui à la conférence a expliqué que la réhabilitation des quartiers populaires est un dossier qui doit être traité en urgence. A ce propos, Mme Ben Fraj Bouraoui a annoncé qu'un plan qui vient d'être élbaoré s'engagera à réaménagaer 73 quartiers populaires dans le Grand Tunis et dans toutes les régions du pays . Ce projet sera réalisé sur 4 phases , il aura pour budget 267 millons de dinars.

Concernant le chapitre du logement social, la  secrétaire d'Etat, chargée de l'habitat a indiqué que 25% des tunisiens vivent dans des conditions misérables, surtout dans les régions défavorisées. Le ministère de l’équipement a entamé ses investigations, à l'aide de plusieurs représentants du ministère des affaires sociales et des représentants de la société civile dans les régions, pour repérer les familles nécissiteuses et pour agir à leur faveur dans les plus brefs délais.


H.Manel
equipement-140212-1.jpg equipement-140212-2.jpg equipement-140212-3.jpg equipement-140212-4.jpg

Dans la même catégorie