Publié le 06-03-2018

Vers la suppression du ‘couffin’ dans les prisons tunisiennes ?

Dans plusieurs déclarations aux médias, Kamel Eddine Ben Hassan, membre du cabinet du ministre de la justice est revenu sur la situation des prisons en Tunisie.



Vers la suppression du ‘couffin’ dans les prisons tunisiennes ?

Kamel Eddine Ben Hassen avait déclaré par le passé que les prisons tunisiennes ne correspondaient pas aux normes internationales de par la surpopulation (1.87 m² par prisonnier en Tunisie contre 4m² par détenu selon les normes).

Aujourd’hui et dans une déclaration à Mosaïque, Ben Hassan a affirmé que le ministère est en train de réviser la loi relatives aux prisons et à la rééducation.
Il a également évoqué une suppression graduelle du fameux « couffin » que les familles ramènent aux détenus dans les prisons tunisiennes.

La fouille des couffins pose un vrai problème de fouille aux agents pénitentiaires et constitue parfois un problème sécuritaire pour les produits illicites ou interdits qu’on peut y introduire.

Cette suppression sera graduelle car entre temps il faut que les prisons fournissent des plats de qualité puis que la gratuité des repas y est une obligation.