Publié le 06-03-2018

Première réunion de la constituante civile et adoption du projet de règlement inérieur

La première séance plénière de l’assemblée constituante civile s’est tenue, dimanche à la faculté des sciences juridiques de l’Ariana en présence de 170 militants de la société civile ainsi que des représentants d’organisations de défense des droits de l’Homme, d’associations de développement et de plusieurs indépendants.



Première réunion de la constituante civile et adoption du projet de règlement inérieur

Mohsen Marzouk, secrétaire général de la fondation arabe de la démocratie a souligné, à cette occasion, que l’assemblée constituante civile est une initiative symbolique lancée par des membres de la société civile pour suivre et contrôler les travaux de l’assemblée nationale constituante dont, notamment, l’élaboration de la constitution.


Cette assemblée, a-t-il précisé, n’est pas une tribune d’opposition ou de loyauté et ne représente aucune partie dans la mesure où elle n’exprime que la position de ses membres qui s’engagent à respecter les droits de l’Homme universels et adhèrent aux principes de la révolution.


L’objectif de cette assemblée est de renforcer la participation de la société civile à l’élaboration de la nouvelle constitution et de soutenir l’action de l’assemblée nationale constituante.


Il a fait savoir que des assemblées constituantes civiles locales ont été créées pour discuter les projets de la nouvelle constitution, parallèlement à la mise en ligne d’une assemblée constituante civile virtuelle ouverte à tous.


La réunion a été l’occasion de discuter et d’adopter le projet de règlement intérieur de la constituante civile composé de 58 articles. Une deuxième séance plénière se tiendra, ultérieurement, pour élire le président de cette assemblée.


TAP
karari-210112-1.jpg karari-210112-3.jpg karari-210112-4.jpg karari-210112-5.jpg

Dans la même catégorie