Publié le 06-03-2018

Chroniques de la Révolution nouveau film de Habib Mestiri

La Révolution tunisienne à travers les regards croisés de jeunes issus de différents milieux et régions : la bourgeoise francophone de Sousse, l’étudiant rigoriste d’un quartier populaire de Tunis, l’artiste bohémien, le martyre amputé de Kasserine, l’enseignant pieux de Sidi Bouzid, les enfants citoyens de Gabès…



Chroniques de la Révolution nouveau film de Habib Mestiri

Ces jeunes de tous âges racontent, par leurs témoignages et leurs propres films, comment ils ont vécu la Révolution et quel futur ils imaginent. Ils confrontent leur regard avec celui d’artistes tunisiens internationaux (Claudia Cardinale, Georges Wolinski, Françoise Gallo) profondément attachés à une Tunisie cosmopolite.

Présentation du projet

Faire œuvre de mémoire en filmant la Révolution est un souci qui aura animé un grand nombre de cinéastes tunisiens. A l'instar de ces cinéastes, j'ai sillonné le pays en essayant de filmer ce qui se présentait à moi, au départ, spontanément, sans que je ne puisse me focaliser sur un aspect en particulier.... Les jours passaient, des événements plus ou moins graves se succédaient, se multipliaient, alors que je continuais à filmer et toujours sans pouvoir me concentrer sur un thème précis.

 


 



Dans la même catégorie