Publié le 11-01-2012

Avis aux consommateurs : Du sorgho périmé sur nos marchés !

Le ministère de la santé met en garde les consommateurs contre l’achat du sorgho ( droo) vendu dans des espaces non organisés. Ces quantités de sorgho sont périmées peuvent provoquer des intoxications alimentaires graves. 



Avis aux consommateurs : Du sorgho périmé sur nos marchés !

Le docteur Mohamed Rabhi, du département de la protection de la santé et de l’environnement au ministère de la santé publique, a expliqué que les quantités de sorgho disponibles actuellement sur le marché peuvent être périmées. Comme ce produit est sensible à l’humidité, pendant l’hiver il peut produire un microbe qui se développe grâce à la froideur. Ce microbe est responsable des toxines connues sous le nom d’aflatoxine lesquelles sont à l’origine de graves maladies.

Selon le quotiden Echourouk, les agents de l’inspection sanitaire ont pu prélever quelques rares échantillons infectés des quantités de sorgho en conserve exposées sur différents espaces de vente. Par contre, pour ce qui du sorgho en vente sur les marchés publics, comme il est impossible de vérifier son état, les consommateurs sont priés d’éviter sa consommation, à moins qu’il ne s’agisse de sorgho en conserve. 


sorgho-11012012-1.jpg