Publié le 06-03-2018

Le groupe AFD renforce son soutien à la Tunisie en s’engageant pour plus de 200 millions d’euros

A l’occasion de la conférence Tunisia 2020, l'AFD, a signé une douzaine de protocoles d’accord et de conventions de financement. 



Le groupe AFD renforce son soutien à la Tunisie en s’engageant pour plus de 200 millions d’euros

Ces documents juridiques ont été signés pour la partie française par le Directeur Général de l’AFD, M. Rémy Rioux, l’Ambassadeur de France en Tunisie, M. Olivier Poivre d’Arvor et leDirecteur de l’AFD en Tunisie, M. Gilles Chausse.

 

Le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI), M. Fadhel Abdelkefi a signé les engagements souverains (protocole, subventions, prêts et garanties). Les prêts au Groupe Chimique Tunisien (GCT) et à l’Office National de l’Assainissement (ONAS) ont été respectivement signés par MM. Romdhane Souid et Habib Omrane, PDG des deux entreprises publiques. Les protocoles d’accord entre l’UBCI et l’AFD et l’UBCI et Proparco ont été signés par Le Directeur Général de cette banque, M. Pierre Beregovoy et par MM. Rioux (AFD) et Amaury Mulliez (Directeur Général Adjoint de Propraco). La convention de subvention au bénéfice du Centre Financier aux Entrepreneurs (CFE) a été signée par son Président de Conseil d’Administration M. Radhi Meddeb.


Ils viennent soutenir par des financements à destination des secteurs public et privé le renforcement de la croissance et l’emploi, le développement des territoires et la gestion des ressources naturelles, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’assainissement, la formation technique et professionnelle, la microfinance et la réduction des inégalités femmes/hommes.

 

Un bilan positif de 25 ans de partenariat entre le Groupe AFD et la Tunisie.
 

Le groupe AFD qui intervient en Tunisie depuis 1992 y déploie l’ensemble de ses outils de financement (prêts, subventions, garanties, participations) en faveur de l’Etat, des entreprises publiques et privées, des institutions financières (banques, fonds d’investissement, microfinance…), des collectivités locales et du secteur associatif.

 

Depuis le début de ses activités en Tunisie, le groupe AFD a soutenu plus d’une centaine de projets et programmes représentant plus de 2,2 milliards d’euros d’engagements financiers.


Sur la seule période 2011-2015, le groupe AFD a octroyé à la Tunisie plus de 750 millions d’euros de financements. L’Agence a également permis à la Tunisie de bénéficier par son intermédiaire d’environ 100 millions d’euros de subventions de l’Union Européenne.

En réponse à la demande de l’Etat tunisien et aux priorités de celui-ci, son action s’est particulièrement centrée ces dernières années sur des objectifs visant la création d’emplois, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et le développement durable des territoires.



Dans la même catégorie