Publié le 20-12-2011

M. Houcine Dimassi, ministre des Finances

Le nouveau ministre des Finances Houcine Dimassi est né le 18 novembre 1948 à Ksar Helal dans le gouvernorat de Monastir.



M. Houcine Dimassi, ministre des Finances

Il est titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences économiques (1983) et de l'agrégation en sciences économiques (1984).

Il a occupé plusieurs postes académiques, passant de celui de professeur assistant en sciences économiques à la faculté de l'économie et de gestion de Tunis en 1973 pour accéder au poste de doyen de la faculté de droit et des sciences économiques et politiques de Sousse (1988-1991).

Au début des années 90, il a occupé le poste d'expert contractuel au ministère de la planification.  Il a également été secrétaire général du syndicat de l'enseignement supérieur à la faculté de l'économie et de gestion de Tunis (1975-1980) et est membre fondateur du parti du mouvement de l'unité populaire (MUP) en 1977.

M. Dimassi a pris part à plusieurs rencontres organisées par des institutions internationales dont la Banque mondiale, l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et la ligue des Etats arabes.

Il est l'auteur de plusieurs articles et études en langues arabe et française. Ses articles ont porté principalement sur "le chômage en Tunisie", "les activités de promotion de l'économie Tunisienne", "le développement des échanges économiques entre les pays arabes", "la situation financière de la caisse nationale de sécurité sociale en Tunisie" et "les capacités économiques des femmes tunisiennes".

Il a élaboré un rapport économique et social dans le cadre du congrès de l'UGTT en 2001 ainsi qu'une étude prospective sur la Tunisie à l'horizon de