Publié le 06-03-2018

Ce qu’il faut retenir du programme de Donald Trump

Enorme surprise outre-Atlantique, les Américains ont choisi Donald Trump pour devenir le 45ème président des Etats-Unis.



Ce qu’il faut retenir du programme de Donald Trump

Le nouveau Président de « tous les américains » semble sortir de l’ordinaire : Remarques sexistes, phrases choc et bien sur des insultes lancées à ses adversaires, mais ce qui distingue Trump c’est son programme électoral.

Immigration

Donald Trump a dit vouloir faire construire un mur entre les États-Unis et le Mexique et faire payer la construction au gouvernement mexicain. « Le Mexique nous envoie des gens qui ont beaucoup de problèmes. Ils ramènent de la drogue, du crime, ils envoient leurs violeurs », a-t-il expliqué.

Il revendique aussi « l'arrêt total et complet de l'entrée des musulmans aux États-Unis ». Une mesure qu’il veut appliquer aux immigrés comme aux touristes. Seuls les soldats américains de confession musulmane seront autorisés à pénétrer sur le territoire mais ils seront surveillés.

Politique étrangère

Il garantit être capable de "résoudre le conflit israélo-palestinien en deux semaines" mais a d'abord dit sa "neutralité" avant de soutenir l'État juif.

Il prévoit, aussi, de cibler les installations pétrolières de Daesh en Irak et compte laisser le gouvernement syrien se débattre face à l'organisation terroriste, avec l'aide de la Russie.

Économie

Baisse générale des impôts, se traduisant par un taux maximum d'imposition sur les revenus de 39,6 % à 33%. Baisse du taux de l'impôt sur les sociétés de 35% à 15%. Favorable à une augmentation du salaire minimum jusqu'à 10 dollars, seulement si les Etats la valident. Démantèlement de toutes les instances de tutelle de l'Etat sur les banques privées. Suppression de l'impôt sur les successions. Remise en cause de la présence des Etats-Unis au sein de l'OMC. Renégociation du traité de libre-échange nord-américain. Retrait des Etats-Unis du partenariat trans-pacifique. Instauration de droits compensatoires sur les produits "made in China".

Les ventes d’armes.

« Le droit du peuple de posséder une arme ne doit pas être transgressé ». M. Trump évoque aussi un « droit à se défendre et à défendre sa famille ». Le milliardaire a le soutien de la National Rifle Association (NRA), le principal groupe de pression en faveur des armes à feu aux Etats-Unis.


Z.B.

Dans la même catégorie