Publié le 24-11-2011

Une 1ère en Tunisie : Une policière voilée qui attire les regards ... et les critiques !

Avant, on le savait tous, les femmes qui portaient le voile étaient souvent harcelées ou agressées par la police… Aujourd’hui, et après des décennies d’interdiction et de répression, le hijab qui fait une entrée spectaculaire presque partout se porte, pour la 1ère fois de notre histoire, par une policière !



Une 1ère en Tunisie : Une policière voilée qui attire les regards ... et les critiques !

Le voile qui a fini par s’imposer dans l’espace public fait parler de lui de plus en plus … Depuis hier soir, les internautes actifs sur Facebook partageaient la photo de la première policière voilée qui portait cette tenue " islamique " durant son service, tout en donnant libre cours à des avis controversés, des critiques, des attaques et des appréciations qui varient sur la question ( voir quelques exemples des commentaires dans les fichiers en jointure ci-dessous)

L’adjectif adéquat c’est : logique !

En tant que musulmane revendiquant le droit de l’être prioritairement et en tous lieux, cette policière a le droit de porter ce qu’elle veut, en service comme ailleurs, puisqu’on est dans un pays qui prône pour chacun son droit … non tout ses droits !

Questions : Pourquoi accorder autant d’importance à cette " conviction religieuse affichée " par cette policière ? Pourquoi insister sur la liberté dans toutes ses dimensions, puis refuser de se plier à cette règle quand il s’agit de voile, de femmes et de religion, ce trio qui ne cesse d’alimenter des polémiques assez souvent insensées ?  Ces questions et plusieurs autres méritent d’être posées par nous, femmes musulmanes aux sources et aux référents religieux , mais également par tous ceux qui appellent à la liberté et au respect des convictions et des croyances de l'autre ...

En attendant , la raison, l’ouverture, la bienveillance, la tolérance doivent faire et refaire surface. Enfin on est dans la … nouvelle Tunisie !


H.Manel
policiere-241111-1.jpg policiere-241111-2.jpg policiere-241111-3.jpg policiere-241111-4.jpg