Publié le 06-03-2018

Sousse : Hizb Ettahrir, quoique sans visa, s’active !

Hizb Ettahrir, un parti politique à tendance islamiste, a commencé dernièrement à s’activer sur la scène politique. Ce parti distribue son projet de Constitution en expliquant ses idées et ses plans d’action pour une Tunisie sous un régime de Califat ! La Constitution proposée par ce parti a fixé des lois dans tous les domaines et secteurs, à commencer par la Politique, la vie sociale, la religion... 



Sousse : Hizb Ettahrir, quoique sans visa, s’active !

Hizb Ettahrir (la libération) est un parti politique fondé par le théologien Taqiuddin An-Nabhani en Jordanie en 1953.  Ce parti prône une idéologie régie de la Chariaa. Sur son site web, il se définit en tant que parti qui travaille au sein de la Oumma et avec elle, afin qu'elle adopte l'islam comme sa cause et est amenée à restaurer la Khillafa et le jugement rendu par ce qu'Allah a révélé. Hizb Ettahrir est un groupe politique et non pas un prêtre. La pensée islamique est l'âme de son corps, son cœur et le secret de sa vie.

Son but est de faire revivre la Oummah islamique de la forte baisse qu'elle avait atteint, et de la libérer  de la pensée, des systèmes et des lois du Kufr(la mécréance).

 

Hizb Etathrir qui n’a pas eu jusqu'à maintenant son visa, a commencé à mener sa campagne politique du coté de la ville de Sousse. Des stands installés en plein centre ville, ce parti a mobilisé un groupe de jeunes gens pour distribuer le projet de la Constitution qu’il a déjà élaborée. Ces jeunes gens fortement convaincus de la tâche qu’on leur a attribuée, s’activent pour répandre les idées « intégristes » et loin d’être démocratiques de ce parti.

 

D’ailleurs il suffit de revenir sur les propos du porte-parole du parti Ridha Belhaj qui a déclaré que son parti, arrivé au pouvoir, écartera tous les autres partis politiques puisqu’ils ne sont d’aucune utilité au sein d’un régime de Califat, pour comprendre la perception de la Politique et de l’Etat chez ce parti.

En effet ce parti définit sa méthode de travail en trois étapes :

- L’étape de la Culture : produire des gens qui croient en les idées et méthodes du parti.

- L’étape de l’Interaction : Interaction avec la Oumma afin qu’elle puisse embrasser l’Islam et s’imprégner de ses fondements.

- L’étape Etablissement du gouvernement : mettre en application l’Islam et le porter comme un message au monde entier.   

 

Il est à noter que ce parti, en procédant au prêche de sa Constitution, a traduit son indifférence totale aux lois des partis politiques. Ces lois interdisent, en effet, toute activité politique aux partis qui ne bénéficient pas d’un visa.

Rappelons aussi que le visa de Hizb Ettahrir a été refusé précédemment et il semblerait que ce parti déposera de nouveau une autre demande de visa afin d'intégrer la vie politique en Tunisie.


J.Nadiya
tahrir-151111-1.jpg

Dans la même catégorie